+de+TALLA+SIGLO+XV-XVI+HISPANO+FLAMENCA+7.jpg)
consevateur
MUSEUM MAYER VAN DEN BERGH
http://museum.antwerpen.be/mayervandenbergh/
Lange Gasthuisstraat 19, B 2000 Antwerpen
Concerne: Sculture Madonne et Enfat Jesús
Cher Monsieur.
Votre dossier concernant la sculpture m´est bien arrive. Il est trés complet, et je constante que J´ai vraiment trés peu á y ajounter. Votre identification est sans doute correcte.
En effet, il s´agit bien d´une sculpture de la fin du XVe siécle. Le dessin qui répeare deux foix la letra M sur la polychomie me confirme clairement que cette polychromie a été faite á Malines. Les endroints oú cette lettre a été impose est tout a fait conformre aux usages en relation avec cette marque, qui est la marque malinoise de la qualite de la polychomie et de la dorure, confirmant le contrôle du travail faite par le ¨guilde¨ou le ¨metier¨.
Cette marque ne porte pas nécessairement sur la sculture. Pour que l´origine de la sculture de Malines soit prouvée, il faudrait aussi, sur le bois du revers ou de la base, la marque imprimeé avec le blason de Malines, á savoir trois pals. Les photo´s ni le video ne me permettent de constater lé présence de cette marque. Peut-être a-t-elle disparu. De toute façon, le style permet de situer la sculpture trés certainement dans le Brabant , soit á Malines , soit a Bruxelles . Il n´est pas rare de trouver des sculptures de Bruxelles , dont la polychomie est faite á Malines et porte les marques de cette ville. Dans ce cas-ci, les deux possibilités restent valable, car le style de la sculpture de cette époque n´est pas toujours assez prononcé pour pouvoir localiser avec certitude, partculiérement dans le cas de sculptures d´une qualité supérieure , ce qui est le cas pour votre sculpture .
Pesrsonalmente, je pense qu´une attribution á Malines plutôt qu´á Bruxelles est pourtant le plus vraisenblable á cause de certains détails de style et á cause du type de l´enfant Jésus.
Las marques M de Malines ne sont pourtant pas suffisant pour pouvoir attribuer la polychomie á artiste connu de nom, comme Jan Van Wavere. Le M n´est pas un signe personal, et J. Van Wavere apposa souvent une marque personelle avec son nom. Ce nést pas le cas ici. La sculpture reste donc anonyme, comme c´est le cas le plus sovent.
L´ornement peinte que peut se lire M, sur la poitrine, n´est certainemen pas une marque ni une indicación quelconque, mais resto simplement ornement.
Votre Madonne est de trés haute er rare qualité , compte tentu du fait que beaucoup de sculptures étaient faites pour la comerce et l´exportation, et étaient faites en série. Il est trés rare de trouver une sculpture Malinoise de ce format et de cette qualité . et pour cela elle est vraiment exceptionelle .
Quant á la polychromie, il me semble qu´elle est, bien qu´ancienne, pas tout á fait conforme aux usages en Brabant au XVe siécle. Un examen plus approfondie pourrait mener á la conclusion que la polychromie est faite en partie en Espagne , oú qu´elle date d´un peu plus tard, suite á une ancnienne restauration.
De toute facon, je vous félicite avec ce trèsor de votre collection . Cette Madonne est sans doute de plus sifnificatives et belles de toute la production du Brabant de L´époque .
Dans l´espoir de vous avoir éte utile avec ces renseignement, je vous prie d´agréer, monsieur, l´expression de mes sentimets les meilleus.
fdo. M.J. Nieuwdorp
No hay comentarios:
Publicar un comentario