lunes, 17 de marzo de 2008

CARTA ROBERD DIDIER


Carta de Robert DidierEspecialista de Arte Medieval
INSTITUT ROYAL DU PATRIMOINE ARTISTIQUE
KID Bruselas BelgicaMonsieur





J´ai bien reçu votre dossier concernant une Vierge assise á L´enfant et tenant un livre, scultée en bois polychrome (67x31x29 cm.) . C´est á titre privé que je vous réponds.Cette sculpture a d´autand plus retenu mon attention qu´elle est d´excellente qualité. En cela, elle dépasse la production courante et de serie.Vous posez plusieurs questions portant sur lórigine et donc l´ecole á laquelle il conviendrait dátribuer cette Vierge, la date. Subsidiairement, vous posez le probléme de l´identificación du sculteur, de la polychromie et de marques éventuelles. Le ¨background¨ stylistique de lóeuvre est néerlandais au sens large (donc pas nécessairemen hollandais) ou si l`on préfére ¨flamand¨ ou brabaçon. Mais, je ne pense pas qu´on puisse attibuer cette Vierge á un sculpteur oeuvre dans l´un ou l´autre centre des anciens Pays-Bas. L´ahypothése d´une ouvre bruxelloise, malinoise ou anversoise ne me semble pas puvoir être retenue. Par exemple, le type du visage de la Vierge ne s´apparente pas aux modéles malinois habituel. Il différe aussi de ceux de Bruxelles. L´hypothése d´une oeuvre de Louvain está écarter totalement. Ces oeuvres sont bien typées, aisément reconnaissables et n´ont pas la même qualité. Votre Vierge est bien différente. Et una attribuition au sculpteur Joes Beyaert n´est pas fondee pas plus qu´a un autre maître de Louvain. L´hypothése d´une attribution á un autre centre de Pays-Bas, comme Bruges, Gand, Tournai, Mons, Liége ou á l´ecole du Limbourg ne peut être retenue. Il en va de même pour de centres des Pays-Bas du Nord (Bois-le-Duc, Utrech) ou des centres périphériques comme la Picardie dont les oeuvres sont aussi bien caractérisées. L´hipothése d´une oeuvre rhènane (Cologne, Bas.Rhin) n´es pas non plus á retenir. On ne peut davantage envisager l´eventualité d´une autre ècole du nord (Lorraine, Champagne ou Normandie). La polychromie est peut-ètre ancienne. Je ne sais si elle est originale. Mais en aucune maniére, on ne peut considérer les détails relevés comme des marques de sculteur ou de la polychromie de Malines. Il s´agit de motifs décoratifs. Le ¨M¨, pour autant qu´il s´agisse effectivement d´une lettre, ce que le photo ne permet pas de vérifier n´est pas une ¨marque de garantie de l´or, ni la marque de l´origine malinoise.
Je pense qu´il y a tout lieu de considèrer la comme un bel exemple de l´art ¨hispano-flamand¨.Il ne s´agit donc pas, á mon avis, d´une oeuvre importée, mais d´une sculpture exécutèe en Espagne par un maître soit originaire de anciens Pays-Bas soit fortement influence par l´art de ces régions et les modéles bruxellois en particular.
Par les proportions élancées, l´allogement du buste le caractére hiératique de la représentation, l´aeuvre témoigne interprétation ¨espagnole¨, interprétation analogue -et donc pas identique-á celle de la Vierge de l´Adoration de mages du retable de Covarrubias, par exemple. C´est donc, je pense, la piste ¨hispano-flamande¨ qu´il faudrait explorer pour mieux situer cette oeuvre, tout en excluant déja des personnalités telles qu´Egas Cueman, Gil de Siloe et certainement Alejo de Vahia pour citer que ces sculpteurs. Une Vierge ageagenouillée du Museo diocesano de Valladolid provenant de l´iglise San Nicolas de cette ville, n¨est guére éloignée de votre sculture. Mais cette relation n´implique pas nécessairement une attibuction au même sculpteur, de même de jeunesse de Gil de Siloé. Mais cette hypothése n´est guére vérifiable.
Une datation vers 1490-1500 est aceptaptable. Mais les annéss 1460-1470 no sont peut-être pas á exclure a priori.
En espéran que les problémes posés par cette belle Vierge pourront être en partie éclaircis-mais il me semble douteux que l´on puisse trouver un nom de sculpteur-je vous prie d´agréer, Monsieur, l´expression de ma considération distinguée.
fdo. Robert Didier.
P.S J´ait ecrit cette letre avant de visionner votre belle vidéo. Celle-ci confirme mon opinion quant au caractere ¨hispano-Flamenca¨de la Vierge. la polychromia n´est pas d´ici non plus

No hay comentarios: